L'identification des matières dangereuses 

La connaissance des propriétés dangereuses des substances est un présupposé de la connaissance des risques industriels et de la maîtrise de ces risques.

Cette évidence se reflète dans la réglementation relative aux risques industriels : la classification des sites industriels au regard des risques -qui détermine les prescriptions applicables à chaque site- s’appuie sur l’identification des substances dangereuses. C’est cette identification des substances dangereuses au sens réglementaire qui est présentée dans le présent sous-module, avec le Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH, GHS pour l’acronyme international) et le Règlement européen CLP (Classification, Etiquetage et Emballage des substances chimiques et des mélanges).

 

Cette présentation de la réglementation est introduite par une brève présentation des états de la matière et des changements entre états, propriétés et phénomènes physico-chimiques qui déterminent la dangerosité des substances en termes de risques accidentels.

Les états de la matière

Présentation : Abdelhadi MOURCHID, Ministère de l'industrie  Pays : Maroc

Vidéo : Identification des matières dangereuses 

Présentation : Capitaine GBOLOU Joseph Adégninka 

Pays : Bénin