TRIAGE ET CATEGORISATION

Dans un plan destiné à porter secours à de nombreuses victimes, le terme Victimes concerne l’ensemble des personnes présentes dans la zone impactée au moment de l'agression.

Afin d’en faciliter le dénombrement et la catégorisation, il est souhaitable d’apposer

  • d’une part, un bracelet numéroté unique à chaque personne présente dans la zone impactée (à défaut, un numéro pourra être inscrit au marqueur indélébile sur le revers de la main droite)

  • d’autre part un second bracelet de couleur reprenant le code retenu dans les catastrophes à effets limités afin de permettre le triage des victimes :

Dans le cas particulier d’un accident industriel majeur avec de nombreuses victimes, le repérage secouriste peut aboutir à la catégorisation suivante:

  •  Les impliqués (I) (couleur repérage secouriste = vert)

personnes exposées ne présentant pas (ou pas encore) de signes pathologiques. Toute personne valide non contaminée apparente : c'est-à-dire ne présentant ni trace d'agent agresseur, ni détection positive, sera classée dans cette catégorie.

  • Les victimes symptomatiques

personnes présentant des signes pathologiques. Par mesure de sécurité, toute personne contaminée apparente, c'est-à-dire présentant des traces susceptibles de provenir d'agents agresseurs (gouttelettes, particules, tâches, ...) sur les vêtements et/ou sur la peau et/ou se révélant positive à la détection instrumentale, sera classée dans cette catégorie.

Au sein des symptomatiques, seront distingués pour une prise en charge adaptée :

Les Symptomatiques Valides (SV) (couleur repérage secouriste = jaune)

personnes capables de se tenir debout et de se déplacer de façon autonome.

Les Symptomatiques Invalides (SI) (couleur repérage secouriste = rouge)

personnes incapables de se tenir debout et nécessitant un brancardage.

  •  Les décédés (couleur repérage secouriste = noir). 

Remarque: Les victimes ayant quitté les lieux, par leurs propres moyens, avant la mise en place du dispositif et donc non régulées sont appelées les « fuyards ».

Une équipe médicale de l’avant pourra affiner ce premier repérage secouriste visuel en fonction des symptômes présentés par les victimes aux différentes étapes de leur prise en charge. S’il s’avère nécessaire de changer de catégorie une personne, un nouveau bracelet de couleur adaptée sera accroché au premier, permettant ainsi de visualiser l’évolution des symptômes.

Dans son examen clinique, cette équipe est sensibilisée à la recherche de lésions liées à l’agent agresseur. Par exemple, dans le cas d’un agent chimique, elle recherche les signes neuro-sensoriels et comportementaux (vertiges, hallucinations, convulsions...), les signes neurotoxiques (crampes, tremblements...), les troubles ventilatoires (irritatifs...), les troubles oculaires (larmoiements, myosis, mydriase...), les altérations de la fonction cardiaque (hyper ou hypotension...) et les signes digestifs (nausées, vomissements...).

 

Seuls sont envisageables des gestes médicaux de base : soins oculaires, oxygénothérapie, voire ventilation assistée, administration d’antidotes.

 

En l'absence de personnel médical à l'Avant, cet affinage ne sera réalisé qu'en sortie de décontamination, lors de la prise en charge des victimes au PMA, selon les règles de médecine de catastrophe ci-dessous :

  • Victime : TOUTE PERSONNE QUI A DIRECTEMENT ETE SOUMISE AUX EFFETS DIRECTS DE L’ACCIDENT

  • Décédée : personne sans vie

  • UD : urgence dépassée : victime au-delà de toute ressource thérapeutique

  • UA : urgence absolue : victime très grave devant être prise en charge et évacuée sans délai

  • UR : urgence relative : victime moins gravement atteinte

  • Impliquée : personne non exposée donc indemne sur le plan physique mais suspecte d'atteinte psychique.

Ces mentions seront portées au PMA par le médecin responsable du triage sur la fiche médicale de l'avant qui se substitue aux bracelets de couleur. Les bracelets de comptage seront conservés jusqu'à la fin de la chaîne de prise en charge des victimes.

ef-logo (2).png

EXPERTISE FRANCE 

Agence Française d'Expertise Technique Internationale

73, Rue de Vaugirard

75006 Paris, FRANCE. 

Capture d’écran 2019-01-15 à 18.23.54.pn

INERIS DEVELOPPEMENT SAS

Avenue du Parc Alata

60550 VERNEUIL-EN-HALATTE, FRANCE

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icon