UVCE (Unconfined Vapor Cloud Explosion)

S2 Scenario UVCEDominique BONJOUR
00:00 / 06:15

UVCE (Unconfined Vapor Cloud Explosion)

L’UVCE, que l’on peut traduire en français par « Explosion d’un nuage de vapeur non confinée », correspond à une explosion à l’air libre d’un gaz ou d’une vapeur de liquide inflammable. Celle-ci peut avoir pour origine, une fuite sur un réservoir ou une canalisation de gaz inflammable comprimé (CH4 ...), liquéfié (C3H8, C4H10 ...), ou de liquide inflammable (essence, gazole, solvants ...) à la suite de son évaporation partielle ou totale.

L’inflammation brutale du nuage gazeux produit :

  • des effets thermiques

  • des effets de pression qui sont majorants, ce qui signifie que ces effets seront encore ressentis à une distance où le flux thermique ne sera plus perceptible.

Pour que ce phénomène se produise, deux éléments doivent se retrouver en présence :

  • La fraction d’un nuage ou d’une nappe de gaz inflammable (ou des vapeurs d’un liquide inflammable) dispersé dans l’air se trouvant à une concentration comprise entre la LIE et la LSE,

  • Une source d’inflammation

Etapes d’un UVCE :

Si le produit se trouve au départ sous forme liquide ou liquéfié, une partie plus ou moins importante de la nappe formée s’évaporera.

Il s’en suivra le transport dans le sens du vent du nuage de gaz (progressivement mélangé à l’air par dispersion) dont une partie se trouvera comprise dans les limites d'explosivité.

Si la fraction du nuage comprise dans la plage d’inflammabilité rencontre une source d’énergie suffisante, il s’en suivra une UVCE, à savoir donc une explosion à l’air libre.

Le front de flamme se propage dans le nuage jusqu’au retour au point de fuite. Sur le trajet, les gaz brûlés agissent comme un piston sur les gaz frais (et entrainent la vaporisation instantanée de l’éventuelle flaque encore présente à l’état liquide) générant dans la plupart des cas une déflagration. C’est l’UVCE proprement dit.

Le maintien prolongé de la flamme au point de fuite, suite à l’UVCE peut provoquer l’explosion du réservoir dans un second temps. S’il contient un gaz liquéfié sous pression, un BLEVE peut survenir (voir la série de fiches spécifiques sur le BLEVE).

Différence entre un UVCE et un Flash Fire :

  • Le terme UVCE s’applique aux phénomènes entrainant une onde de pression significative lors de l’inflammation du nuage.

  • Le terme Flash Fire est réservé aux situations où la combustion du nuage ne produit pas d’onde de pression.

Capture d’écran 2019-01-17 à 12.00.30.pn

EXPERTISE FRANCE 

Agence Française d'Expertise Technique Internationale

73, Rue de Vaugirard

75006 Paris, FRANCE. 

Capture d’écran 2019-01-15 à 18.23.54.pn

INERIS DEVELOPPEMENT SAS

Avenue du Parc Alata

60550 VERNEUIL-EN-HALATTE, FRANCE

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icon