REPONSE OPERATIONNELLE: PRINCIPES GENERAUX

Une fois les formations du Projet 41 suivies, les différents services impliqués face à un accident industriel majeur pourront décliner, dans un document spécifique, sous forme de Fiches d'Actions Réflexes (F.A.R.), les missions attendues de leur part. Les principales tâches à accomplir sont toutefois rappelées ci-dessous de façon chronologique.

Les interventions sont dirigées par le Directeur des Opérations de Secours (D.O.S.), représentant des autorités. Le commandement sur le terrain est assuré par le Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.). Les missions de sécurité publique et de police judiciaire sont coordonnées par le Commandant des Opérations de Police ou de Gendarmerie (C.O.P.G.) qui est en relation étroite avec le COS.

  • En phases 1 et 2 :
    La coordination des intervenants sera assurée en zone saine par les véhicules de commandement de chaque service rassemblés en un point unique.

  • En phases 3 et 4 :

    La montée en puissance du dispositif peut amener à activer une zone contrôlée répartie sur 3 sites (voir fiche Z.4.2) et à mettre en place une structure de commandement plus conséquente.

    Les véhicules PC précédemment implantés en phases 1 et 2 conservent la gestion technique de la zone d'exclusion et de la zone contrôlée « site déshabillage » en tant que PC Avancés.

    Le commandement général des opérations sera organisé en zone saine (au plus près de la zone contrôlée « site décontamination » et du PMA) par la mise en place d'un PCO dans une structure en dur, relais sur le terrain du poste de commandement général activé en parallèle par les autorités.

ef-logo (2).png

EXPERTISE FRANCE 

Agence Française d'Expertise Technique Internationale

73, Rue de Vaugirard

75006 Paris, FRANCE. 

Capture d’écran 2019-01-15 à 18.23.54.pn

INERIS DEVELOPPEMENT SAS

Avenue du Parc Alata

60550 VERNEUIL-EN-HALATTE, FRANCE

  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icon